Modix Blog

17.10.17

Passage du HTTP au HTTPS

Octobre 2017: Update Google Chrome

Google a annoncé la mise en place d'un Internet plus sûr. A long terme, tout indique que tous les sites web qui continuent à utiliser le protocole HTTP classique seront considérés comme non sécurisés.

Avec la prochaine mise à jour Chrome (version 62) en Octobre 2017 - tous les sites Web sans certificat SSL seront identifiés par Google Chrome avec l'avertissement "Non sécurisé".

 

Qu'est-ce que cela signifie pour vous et votre site web?
Google, le concepteur de Chrome, le navigateur Web n°1 mondial, s'est donné pour mission d'éliminer les navigations web non sécurisées et d'encourager tous les sites à basculer vers SSL uniquement. D'autres navigateurs ont suivi l'exemple de Chrome. Google va mettre à jour Chrome ce mois-ci pour afficher un message d'avertissement chaque fois que du texte est entré dans un site qui n' a pas SSL activé. À long terme, tous les sites non SSL afficheront un message d'erreur rouge dans la barre d'adresse.

Qu'est-ce que HTTP?
HTTP, abréviation de Hypertext Transfer Protocol est une technique de transfert de données entre ordinateurs. Elle est principalement utilisée pour l'affichage de pages Web dans le navigateur Internet et établit des connexions par défaut sans cryptage. Inconvénient potentiel: les attaquants sont capables d'intercepter le trafic de données, par exemple, dans un réseau WLAN partagé, ce qui permet de détecter l'utilisation d'Internet et de lire les données saisies par l'utilisateur. Le protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) plus récent est utilisé pour établir une connexion cryptée.  

Pourquoi faire ce changement ? 
Les avertissements de sécurité dissuaderont les utilisateurs de faire des demandes sur votre site Web. Pour préserver la qualité du parcours client digital et éviter de perdre des acheteurs potentiels, vous devez vous assurer que votre site Web est sécurisé par un certificat SSL. Vous mettrez ainsi en confiance vos visiteurs en ligne et impacterez positivement vos résultats SEO.

 

Traitement des pages HTTP (non-SSL) dans Chrome

 

Que faut-il faire?
Comme le protocole de transmission HTTPS (qui est basé sur un certificat SSL) est de plus en plus utilisé, nous vous recommandons de basculer votre site web vers HTTPS.

De manière générale, l'achat, l'installation et la maintenance d'un certificat SSL pour votre site Web est un processus compliqué et coûteux. Modix vous permet d'obtenir cette sécurité améliorée de façon facile et rapide, et s’assure que les visiteurs de votre site continuent d'avoir une expérience utilisateur de qualité pour un faible coût mensuel.


Nous avons résumé pour vous les points importants concernant le changement:

Pourquoi passer de HTTP à HTTPS?

  • - Aucun impact négatif sur la performance du site Web
  • - Confiance accrue envers votre site web
  • - Les sites HTTPS ont un temps de chargement plus rapide que HTTP
  • - Google considère la migration de HTTP à HTTPS comme un transfert de domaine
  • - HTTPS peut améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche
  • -  Aucune perte de trafic de référencement et données fiables
  • - Protection des données accrue
  • - Aucune installation de logiciel complexe requise

 

Le comportement des utilisateurs change, la tendance est claire: de plus en plus d'utilisateurs apprécient les sites Web sécurisés. En tant que propriétaire de site web, vous devez donc passer votre site web (si celui-ci n'est actuellement accessible que via HTTP) à une connexion sécurisée via HTTPS.

Préparez votre site web pour l'avenir, en passant de HTTP à HTTPS avec un certificat SSL de Modix.


Des questions?

Contactez nous par le formulaire de contact ou appelez-nous au 03 280 11 80.