Modix Blog

03.02.17

En phase avec l’expérience du consommateur

Comment pouvons-nous nous mettre plus efficacement en phase avec les acheteurs de voitures et garantir le succès des revendeurs ?

Même si nous sommes le premier fournisseur de solutions de marketing numérique dans le secteur automobile, cela ne signifie pas pour autant que nos connaissances se limitent à un seul aspect de l’expérience du client. En effet, dans notre domaine d’expertise, comprendre l'intégralité du parcours du consommateur est un facteur clé de réussite. Au travers de Modix et de nos marques sœurs CloseIt et Xtime, qui permettent aux entreprises d’augmenter l’engagement du client et de stimuler les ventes, nous sommes présents tout au long du processus d’achat d’une voiture, de la décision à l’achat et de la livraison au service après-vente.

Il faut 2,7 mois* à l’acheteur moyen pour décider de l’achat d’une nouvelle voiture. C’est un processus complexe qui implique de nombreux points de contact et dans lequel le lien émotionnel joue souvent un rôle important, en particulier dans l’industrie automobile. Il n’est effectivement pas rare qu’un attachement envers certaines marques se crée au fil des ans, faisant de la possession d’une voiture une référence ambitieuse. Ce lien est un élément qu’en tant qu’experts du marketing, nous devons comprendre et utiliser.

Dès lors, lorsque le consommateur entreprend son parcours, nous avons aussitôt la possibilité de renforcer son lien avec un véhicule ou un concessionnaire potentiel. En règle générale, les consommateurs potentiels passent environ 59 % de leur temps de recherche** en ligne, ce qui fait d’Internet la plateforme la plus importante et la plus influente. Après une série de recherches sur Google et une collecte d’informations, 38 % des acheteurs se rendent dans une seule concession et 52 % essaient un véhicule*** seulement ; en d’autres termes, le Web est crucial si l’on veut influencer leurs décisions. Dès qu'ils ont terminé leurs explorations et réuni suffisamment d'informations, leur chemin est souvent déjà tracé. 

Par conséquent, comment pouvons-nous nous mettre plus efficacement en phase avec les acheteurs de voitures et garantir le succès des revendeurs ? Le parcours du consommateur peut être structuré en cinq étapes – découverte, recherche, achat, livraison et après-vente – sur lesquelles nos services ont un impact direct. Nos outils de localisation de véhicules et nos fonctions de recherche avancées guident les acheteurs vers la bonne voiture tandis que les outils Modix accroissent la visibilité des concessionnaires, que ce soit grâce à des sites Web hautement performants, des photos d'excellente qualité ou une analyse des appels téléphoniques et des e-mails. La connectivité, la communication et l’engagement sont au cœur de notre travail, c’est pourquoi nous nous efforçons en permanence de comprendre et de façonner chaque étape du parcours du consommateur.

Fournir des informations aux consommateurs et être présents lorsqu’ils ont besoin d’aide est également essentiel. Grâce à notre chat en direct, les revendeurs restent accessibles pour leurs clients même lorsque la concession physique est fermée. Il est démontré que la disponibilité d’un service de chat actif entre 19 et 22 h augmente sensiblement le nombre de conversions et de leads. Le service après-vente est également un facteur important. Selon certaines études, les clients aimeraient être contactés par ce service des concessionnaires or, près de 75 % ne le sont jamais après leur achat. Pourtant, quand on sait que 40 % des acheteurs pensent déjà à leur prochain achat 12 mois après avoir acheté leur voiture, maintenir un lien étroit avec eux tout au long du processus d’achat se révèle crucial pour des ventes couronnées de succès. Comme dans toute relation humaine, la manière dont nous soutenons le parcours du client exige beaucoup de travail, de la compréhension et une écoute attentive, adaptée à chaque besoin.  

Modix est le chef de file du marketing numérique dans le secteur automobile. Nous comprenons le marché automobile vivant et dynamique et les acheteurs et concessionnaires qui s’y rencontrent, et savons comment les aider à atteindre leur but. Forts de ces qualités, nous nous engageons pleinement à chaque étape de l’expérience de l’acheteur.